mardi 20 janvier 2009

Matériel solide

Chaque fois que je transporte ma fille, chaque jour plus lourde, sur mon petit porte-bagages Tubus Vega, c'est le suspense: va-t-il la supporter? Jusqu'ici il tient sans souffler, même s'il n'est spécifié que pour 25 kg et qu'elle en pèse 40 déjà.
Sur le "terrain" bruxellois la solidité est une nécessité, en particulier pour le cycliste qui brave les éléments tous les jours. Ce cycliste a déjà tant à faire que la fiabilité doit aller de soi. De même le voyageur en vélo a besoin de matériel durable. Les porte-bagages Tubus revêtent en ce domaine un rang d'honneur, avec leurs 10 (!) ans de garantie, construction légère et fixation à toute épreuve (ou presque). Secouez avant d'utiliser, et sentez comme ça tient bon!
Encore quelques réflexions à ce sujet.
La dynamo dans le moyeu a beau être un bond en avant du point de vue de la fiabilité, le câblage vers le feu arrière reste un point délicat. A l'avant le câble passe de préférence à l'intérieur du cadre. A l'arrière il peut être protégé en incluant câble et tringle de garde-boue dans un bout de gaine thermorétractable.
Quand dernièrement j'ai encore dû remplacer des patins de frein Shimano (M70T4, après deux mois d'utilisation, par un temps de chien il est vrai), j'ai estimé heureux, une fois de plus, les possesseurs de frein à jante Magura. Non seulement l'efficacité et la fiabilité du système hydraulique est hors pair, en plus les patins ne s'usent pratiquement pas. On va voir ce que donnent les Koolstops par lesquels, dans les freins en V, j'ai suppléé les Shimano. Les suggestions restent les bienvenues...
En utilisateur invétéré du dérailleur, je commence à me rendre compte que les systèmes de vitesse dans le moyeu ont tout aussi bien leurs avantages. Un Rohloff, supérieur en tous points de vue (construction, souplesse, plage de vitesses), faut bien sûr pouvoir se le payer. Mais le Nexus 8 marche sans accrocs et a une gamme de développements suffisamment ample pour rouler à Bruxelles. Le Sram i-motion 9 est encore plus souple et a une étendue un peu plus grande que le Nexus, à un prix plus élevé. C'est tout bénéfice pour l'utilisateur de vitesses dans le moyeu parce qu'il a aussi moins d'usure de chaîne, rien qui dépasse du cadre, une meilleure protection contre l'humidité et la saleté. Un désavantage reste le poids, mais Rohloff (toujours lui) travaille à un moyeu plus léger.
Pour mes vélos "maison", tout commence avec un cadre solide. J'utilise les cadres en acier de fahrradmanufaktur pour des personnes ayant un certain poids (ou un style de conduite sauvage). Les beaux cadres Maxx en alu, tout aussi solides, sont plus légers et plus rapides.
Le rayonnage de la roue arrière a besoin d'une attention particulière. Si nécessaire je monte du côté droit des rayons à épaule plus épaisse genre DT Alpine III ou Sapim Strong.
A ceux qui penseraient qu'il n'y a que la matériel allemand qui tient la route: les bien brittanniques Brompton sont des modèles de solidité et de conception, le service après-vente au Benelux est excellent.

Libellés : , , , , , , , ,

Add to Technorati Favorites